Depuis la création du groupe en 2004 par le saxophoniste et compositeur Luc Bartoli, Orquesta Ceiba n'a cessé d'évoluer, de partager avec tous un même amour de la salsa, que ce soit dans les clubs ou dans les festivals.
Plus de 200 concerts en France, au Pays-Bas et en Allemagne gardent un souvenir vibrant de cette rencontre.
En 2013, l'orchestre prépare un nouvel album, « Calle Sol », fruit d'une collaboration avec des musiciens rencontrés à Barcelone, le chanteur Pedro Minetti et les percussionnistes Andi Roriguez et Oriol Martinez.
Les mélodies se font plus colorées, comme des fleurs ou des fruits d'abondance. Comme sous l'arbre à palabres, le Ceiba, chacun exprime le fond de son coeur, en toute liberté.
LES MUSICIENS
Pedro Minetti
(Uruguay - France) chant
Chanteur emblématique du collectif "Playing For Change".
Oriol Martinez Batllori
(Barcelone) timbales, campana
Timbalero de nombreux groupes de salsa à Barcelone (‘La Sucursal S.A.'), a accompagné des artistes prestigieux comme Jose Alberto «El Canario», Ray de La Paz, Henry Fiol, Tito Nieves, Tony Vega, Frankie Vasquez, etc...
Andi Rodriguez
(Barcelone) congas
Conguero et batalero de nombreux groupes de salsa à Barcelone ('Lazara Cachao Lopez', 'Mad In Barcelona'), protégé d'Anga Diaz qui lui a délivré tout son savoir.
Jean-Michel Albertucci
Piano
Pianiste dans de nombreuses formations salsa (‘Tierra Brava’, ‘Dalia Negra’,‘Son Del Sol’), il est invité en 1996 par le ‘Quatuor de saxophones de La Havane’ à se produire à Cuba. Il est amené à jouer régulièrement avec : Archie Shepp, Bireli Lagrene, Willem Breuker, Michel Mare.Arrangeur, il compose l’Orchestre Régional de Jazz en Lorraine, l’Orchestre Régional de Jazz d’Alsace, le collectif ‘Vorwarts’. Mène parallèlement une carrière de concerts piano solo (festivals en France, Allemagne et Luxembourg). Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement du Jazz et professeur au Conservatoire de Metz.
Blaise Hommage
Contrebasse
Youssef Essawabi
Trombone, choeurs
Tromboniste au sein de différentes formations reggae : ‘Bayal’, ‘Youss and the Wis’, ‘La Casa Bancale’.
En 2005, il se produit sur scène à Barcelone avec des groupes de salsa tels que ‘Los Batuqueros de la Calle’, ‘Havana Cuba One More Time’, ‘Pan’ Caliente’.
Actuellement professeur au Conservatoire de Sarreguemines.
Luc Lagier
Trompette, choeurs
Luc Bartoli
Saxophone ténor, choeurs
Passionné par les musiques du monde, il crée en 2004 le groupe de salsa dura 'Orquesta Ceiba', participe à de nombreux projets mettant en valeur la culture caraibéenne : ‘Los Batuqueros de la Calle’, ‘Kabongo’, ‘Bayal’, ‘Youss & the Wis‘, ‘Abdou Day‘, ‘Jamy Pedro Project‘.
Autres amours, autres musiques : soul music avec 'BeSoul', 'Dee Light', variété avec 'Jacques Martin', 'Sunset', ‘PKS’, ‘Amizad’ et jazz avec ‘Patrick Mischler Quintet’, ‘Jazz Affair’.
Professeur à l'Ecole de Musique de Saint-Dié-des-Vosges.